FANDOM

En construction !

Daniel Balavoine
Daniel balavoine.jpg
Sexe : Masculin
Date de naissance : 5 février 1952
Décès : 14 janvier 1986
Profession : Auteur-compositeur-interprète

producteur de musique français

Période d'activité : 1971-1986
Daniel Balavoine est un auteur compositeur interprète français né à Alençon le 5 février 1952 et décédé dans un accident d'hélicoptère le 14 janvier 1986 au Mali lors de l'édition du paris Dakar.

BiographieModifier

Les Premiers PasModifier

Daniel Balavoine est issu d'une famille de 6 enfants dont il est le benjamin. Son père était ingénieur en urbanisme et travaillait pour le ministère de la reconstruction tandis que sa mère était antiquaire. En 1959, son père est muté en Algérie et peu de temps après ses parents divorcent. Daniel est, à cette époque, en pensionnat qu'il n'apprécie pas franchement, allant jusqu'à provoquer son rejet de la religion. A 11 ans il entend She Loves You des Beatles....chanson qui lui donnera goût à la musique. Le mouvement des étudiants de mai 68 l'interpelle, il se voit à cette époque faire une carrière politique mais lorsque le mouvement prend fin il est décu et se tourne vers la musique. Il quitte l'école en terminale au bout de 3 mois.

Il débute comme chanteur de bal à Pau en interprétant Bob Dylan. En 1971, il monte à Paris mais il subira une grande désillusion puis repartira à Pau où il sera contacter par le groupe Présence qui vient de perdre son chanteur. Un premier 45 tours sort mais ne se vend qu'à 247 exemplaires ce qui n'empeche pas son groupe de se produire un peu partout en France. Il finit par quitter le groupe en 1972.

Pour subvenir à ses besoins il prend un emploi de disquaire en même temps que Vogue le rappelle pour l'encourager à entamer une carrière solo. Avec son frère Guy il devient choriste en 1973. Cette même année ils sont engagés dans l'opéra rock La Révolution Française de Claude Michel Schönberg.

En 1974, il chantera la chanson Couleurs d'Automne écrite pour le nouvel album de Patrick Juvet, qui le laisse l'interprêter. Daniel fait d'ailleurs la connaissance d'Andy Scott, un ingénieur du son avec qui il entame une longue collaboration. Léo Missir, directeur artistique de Barclay, lui fait signer un contrat de 3 albums sur le champ même si ils iront bien au-delà. Le premier 33 tours sort en mars 1975 et se nomme De vous à elle en passant par moi mais une fois encore ce n'est pas un franc succès. En 1977, il imagine un album autour du mur de Berlin intitulé Les Aventures De Simon et Gunther. Dans le même temps Michel Berger recherche un chanteur pour interpréter le rôle de Johnny Rockfort dans son opéra rock Starmania...il embauche donc Daniel Balavoine qu'il avait entendu lors d'une de ses prestations sur Lady Marlène.

Le début de carrièreModifier

à venir....

Vie PrivéeModifier

En 1975, il croise la route de Catherine Ferry dont il tombe amoureux. Il écrira même la majeure partie de ses futures chansons.

à venir....

DiscographieModifier

Albums StudioModifier

De vous à elle en passant par moi (1975)Modifier

C'est le premier album studio de Daniel Balavoine âgé à l'époque de 23 ans. La version original était un 33 tours qui débutait par une courte introduction a cappella puis il sera transformé en 45 tours mais ne dépassera quasiment pas les 5 000 exemplaires ! A cause de cet échec, Daniel ne les reprendra jamais en concert, pas plus que le single Vienne la pluie. C'est dans ce premier album que l'on retrouve Couleurs d'Automne titre composé à la base pour Patrick Juvet.

Les Aventures de Simon et Gunther (1977)Modifier

C'est un album concept sur le thème de deux frères vivant à Berlin et séparés par le Mur. Même s'il ne se vend pas énormément (seulement 23 000 exemplaires) il change la vie du jeune chanteur car c'est grâce à celui-ci et notamment sa chanson Lady Marlène qu'il sera remarquer par Michel Berger, lui offrant un rôle dans Starmania.

2 singles sortiront:

  • Lady Marlène
  • Ma musique et mon patois

La pièce de théâtre Berlin, de l'autre côté du mur de Sandrine Gauvin est inspirée de cet album.

Le Chanteur (1978)Modifier

C'est le deuxième de ses albums les mieux vendus en France, c'est également l'album de la dernière chance car c'est le dernier album prévu dans le contrat signé chez Barclay. Il s'écoule à plus de 800 000 exemplaires.

  • Le Chanteur: 1er single de l'album sorti en 1978 va connaître un énorme succès commercial en dépassant le million d'exemplaires vendus.
  • Lucie: 2ème single sera également un véritable succès.

Face Amour/ Face Amère (1979)Modifier

Ce disque se vendra à environ 130 000 exemplaires mais n'a malgré tout pas remporté le succès, trop écranté par Le Chanteur. Il est accompagné pour la première fois par le groupe Clin d'Oeil. Dans la chanson Face Amour/ Face Amère il chante "le droit au désespoir" et obtiendra l'année de sa sortie le prix Raoul-Breton.

3 singles sortiront:

  • Me laisse pas m'en aller
  • Dancing Samedi
  • Tu me plais beaucoup

Un Autre Monde (1980)Modifier

Il s'écoule à 520 000 exmplaires et contient des chansons cultes telle que Mon fils, ma bataille ou Je ne suis pas un héros. Cette dernière était écrite pour Johnny Hallyday au départ. Lorsque Balavoine la sort sur un 45 tours en single il obtient l'un de ses plus gros succès.

2 chansons forment des succès secondaires, à savoir Lipstick Polychrome et La Vie ne m'apprend rien !

Vendeurs de Larmes (1982)Modifier

Ce 6ème album s'écoule à 610 000 exemplaires et il s'agit d'un album plus rock avec notamment des solos de guitare sur des chansons telles que Vivre ou survivre ou soulève-moi.

3 singles sortiront:

  • Vivre ou survivre
  • Vendeurs de larmes
  • Soulève-moi

Loin Des Yeux de l'Occident (1983)Modifier

Il se vend à 230 000 exemplaires, réussite plus faible que ses 3 derniers albums mais toujours mieux que les 2 premiers.

Ce nouveau disque aborde des thèmes forts tels que la condition des femmes d'Afrique noire, la torture dans les pays d'Amérique latine soumis à la dictature, l'histoire des folles de Mai qui ont défilé pendant des années pour manifester contre la disparition de leurs proches, la drogue, la mort et un thème moins fort: le football.

Sauver l'Amour (1985)Modifier

C'est son plus grand succès, sorti en octobre 1985 et qui va dépasser les 1 240 000 exemplaires vendus tandis que le nombre d'exemplaires de singles vendus est de 1 580 000. Paradoxe de la chose, Balavoine confie à la directrice de programmation de RTL de l'époque "J'aime tellement cet album que j'aimerai que ce soit le dernier..." il décèdera 3 mois plus tard lors d'un accident d'hélicoptère pendant le Paris-Dakar. Beaucoup considère que ce dernier album est le meilleur de Daniel Balavoine.

3 singles sortent:

  • L'Aziza: fut écrite en hommage à sa femme Corinne, juive d'origine marocaine, et dénonce le racisme. L'aziza signifie "la chose chère" en arabe. Il s'écoule à 1 090 000 exemplaires c'est-à-dire que c'est la meilleure vente de singles du chanteur.
  • Sauver l'Amour
  • Aimer est plus fort que d'être aimé

Album LiveModifier

Balavoine sur scèneModifier

à venir....

Balavoine au Palais des SportsModifier

à venir....

RécompensesModifier

  • 1979: Prix Raoul-Breton pour Face Amour/ Face Amère
  • 1982: Prix Diamant de la chanson française pour Vendeurs de Larmes
  • 1985: Prix SOS Racisme pour la chanson L'Aziza
  • 1986: Victoire de la musique de l'album de l'année pour Sauver L'Amour
  • 2005: il finit 19ème lors de l'émission Le Plus Grand Français de tous les temps
  • 5 disques d'or et 2 d'argent lui ont été également remis lors de sa carrière.

VidéosModifier

ClipsModifier

LiveModifier

Daniel Balavoine - Vivre ou Survivre - Live Champs Elysées 198203:42

Daniel Balavoine - Vivre ou Survivre - Live Champs Elysées 1982

Vivre ou Survivre (1982)

Daniel Balavoine - Mon fils ma bataille (live)04:35

Daniel Balavoine - Mon fils ma bataille (live)

Mon fils ma bataille

Daniel Balavoine Tous les Cris les SOS (1985) - Live01:25

Daniel Balavoine Tous les Cris les SOS (1985) - Live

Tous les cris les S.O.S (1985)

DANIEL BALAVOINE - vendeurs de larmes Palais des Sports 198405:41

DANIEL BALAVOINE - vendeurs de larmes Palais des Sports 1984

Vendeurs de Larmes (1984)

Daniel Balavoine - Le Chanteur HQ03:42

Daniel Balavoine - Le Chanteur HQ

Le Chanteur

DANIEL BALAVOINE AIMER EST PLUS FORT QUE D'ETRE AIME03:58

DANIEL BALAVOINE AIMER EST PLUS FORT QUE D'ETRE AIME

Aimer est plus fort que d'être aimé (1985)

La vie ne m'apprend rien05:49

La vie ne m'apprend rien

La vie ne m'apprend rien

Daniel BALAVOINE " l'aziza ...... "04:23

Daniel BALAVOINE " l'aziza ...... "

L'Aziza

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard