Fandom

Wiki Music Story

Corson

412pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Corson
Corson 2.jpg
Sexe : Masculin
Date de naissance : 25 novembre 1979
Profession : Chanteur
Compositeur

Alain Cordier, connu sous le pseudonyme de Corson est un chanteur français oscillant entre pop-rock et chant lyrique. Il se fait connaître en France grâce à son premier album « The Rainbow ».

BiographieModifier

Nous savons très peu de chose sur lui. Mais voici ce que sa page Facebook dit de lui :
"Son nom est Corson (prononcez « Corsonne »). Et si personne ne le connait encore, comment croire que cet anonymat puisse longtemps résister à la sensation que ne manquera pas de susciter la voix exceptionnelle de ce chanteur français ? Une voix qui sort de l’ordinaire puisqu’elle fait cohabiter deux formes de chants aux identités distinctes jugées le plus souvent incompatibles. L’un, pop rock, se situe dans le sillage d’un courant anglo-saxon d’où émergèrent aussi bien Sting et Bono que Dave Gahan de Depeche Mode. L’autre relève de la plus pure tradition des chanteurs lyriques et s’inscrit plus spécifiquement dans le registre des ténors légers. Cette singularité s’explique par un parcours musical atypique que Corson entend assumer pleinement. Elle prend en compte son désir de faire du rock sans avoir à faire le sacrifice du plaisir intense que lui procure la technique du chant classique. Le résultat : dix titres entre pop et rock (à l’instar du précédent single The Rainbow) agrémentés ici et là de cette impressionnante capacité à fusionner chants rock et lyrique sans rompre ni l’harmonie ni la dynamique d’un morceau (We’ll Come Again). Cette performance ne saurait toutefois faire oublier les talents de compositeurs de Corson qui finit d’installer un univers à la sensibilité mélancolique et élégiaque, comme dans le titre The Rainbow dont il puise l’inspiration dans l’histoire de sa vie.

Corson est né à Thionville en Lorraine à la fin des années 70. Encouragé par sa mère, il suit dès son plus jeune âge une formation musicale classique avant de découvrir le rock à travers U2 et Nirvana. A l’adolescence il intègre comme chanteur le groupe Samsara fondé par un copain de lycée avec lequel il va écumer sa région natale pendant deux ans. Parallèlement il passe une audition au conservatoire de Thionville pour apprendre le chant lyrique, une envie suscitée par la chanson Miss Sarajevo interprétée en duo par Bono et le ténor italien Luciano Pavarotti. Montrant rapidement des dispositions naturelles pour le répertoire lyrique, il préfère néanmoins ne pas franchir le pas afin de conserver toute sa liberté. Le décès de sa mère va le convaincre définitivement de donner la priorité à sa passion. En hommage à celle qui a deviné en lui une fibre artistique et a initié ses premiers pas dans l’apprentissage musical, il se choisit comme nom d’artiste celui de Corson, contraction de la première syllabe du prénom et du nom de sa mère. Sa rencontre avec le producteur Selim Mouhoubi le conduit à l’enregistrement des titres de ce premier album, chantés en anglais, que réalise François Maxime Boutault. Pour cet artiste qui n’a pas d’équivalent en France, The Rainbow n’est donc qu’un début. Mieux, c’est un envol."

Coin infoModifier

  • Page Facebook : Page
  • Compte Twitter : Twitter
  • Compte YouTube Vevo : Vevo

DiscographieModifier

The Rainbow (2014)Modifier

Corson album.jpg
Ce premier album est prévu pour le 27 octobre 2014. Le premier single fut The Rainbow puis Raise Me Up (Je Respire Encore) qui l'a fait connaître auprès des Français. Le troisième single est Loud.
  1. Raise Me Up (Je Respire Encore)
  2. The Rainbow
  3. Loud
  4. We'll Come Again
  5. Start the war
  6. Made of pain
  7. Make a stand
  8. Eldorado
  9. The rain
  10. The other side
  11. Lost in the air

ClipModifier

The RainbowModifier

Corson - The Rainbow03:53

Corson - The Rainbow

Corson - Raise Me Up (Je Respire Encore)03:38

Corson - Raise Me Up (Je Respire Encore)

Corson - Loud03:14

Corson - Loud

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard