Fandom

Wiki Music Story

Christina Goh

413pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
01Christina Goh NB.jpg

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Christina_Goh,_vocalist.jpg

Christina Goh - N'oublie pas03:38

Christina Goh - N'oublie pas

Christina Goh est une chanteuse française. Elle est auteur-compositeur et a écrit plusieurs ouvrages. Sa musique conceptuelle brasse l'afro, le blues et la chanson réaliste. 

Biographie Modifier

De père ivoirien et de mère martiniquaise, Christina Goh est née le 14 juillet 1977, à Paris 12 en France, mais passera toute son enfance et son adolescence en Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest.

Diplômée en psychologie et en journalisme en France, de retour en Côte d'Ivoire, elle préfère opter pour une carrière musicale mais c'est depuis la Martinique, où elle s'installe en 2004, que sa notoriété connaît une flambée internationale avec son premier EP Eveil, en 2008, dont le titre phare Réputation de peine, lui permettra d'être diffusée sur les radios francophones du Brésil, de Grèce, du Japon, du Canada et des Etats-Unis.

Depuis 2008, sa musique devient plus conceptuelle et le djembé est l’instrument rythmique principal de ses shows qui vont la mener de Londres au festival off d’Avignon 2010 jusqu’aux clubs de jazz référents à Paris.

Aujourd’hui basée sur la France, la vocaliste qui a été surnommée « la perle noire de l’afro-blues », est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages.

Anecdotes / Coin infos Modifier

  • Christina Goh est végétarienne
  • Sur son EP de 2014 intitulé "Invisible", elle chante avec une batterie, ce qu'elle n'avait pas fait ni en studio, ni sur scène depuis 6 ans !
  • Dans sa biographie "Du noir et blanc à la couleur", on apprend qu'elle a été victimes d'abus sexuels dans son enfance.
  • Le label qui lui donne sa chance en France est un label indépendant basé en Angleterre et à Honk Kong.
  • Elle fait partie des rares artistes qui ont introduit la basse 8 cordes dans leurs publications.
  • Christina a vécu des années en Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire), dans les Caraibes (Martinique) et en Europe (France).

Sa discographie Modifier

Cover INVISIBLE 400.jpg
  • 2003 Tranquille (album)
  • 2007 Métissée chocolat (single) 
  • 2008 Eveil (EP)
  • 2009 3 Emotions (EP) 
  • 2010 Christina Goh Concept (album) 
  • 2012 N'oublie pas (single)
  • 2012 Fusion (album) 
    Christina Goh - De l'intérieur03:09

    Christina Goh - De l'intérieur

  • 2014 Invisible EP (EP)

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard